À chaque nouveau chapitre, les enfants explorent un nouveau thème mathématique, à travers une intrigue fantastico-rigolote, qui se déroule dans le cahier d'exercices.
L'intrigue se termine dans le livre des "missions". Ici, une énigme en BD, demandera pour la résoudre de réutiliser toutes les connaissances apprises dans le chapitre.
Le téléporteur permet d'explorer de nombreux environnements : une base scientifique en Antarctique, l'intérieur d'un jeu vidéo, un collectif hippie, ou tout simplement la ville de Square City.
Après la mission, les élèves et l'enseignant terminent le chapitre par les pages de découvertes, qui comportent des jeux, des bricolages ou des discussions à avoir en classe.
2020 Edition Illustration
Toujours dans le cadre de la conception de méthode scolaire DragonBox, j'ai travaillé à la création et au développement de l'univers du Square Club.

A la rentrée, les élèves rejoignent l'organisation secrète du Square Club, et font la rencontre de ses agents, de Robert le robot, et du "Square", un portail magique qui permet de se téléporter à n'importe quel endroit de l'espace-temps.

J'ai assuré l'écriture et la direction artistique des quatre cahiers d'exercices sous la direction des responsables de la pédagogie, et scénarisé et illustré plusieurs chapitres du livre des missions.

L'enjeu pédagogique était de contextualiser l'apprentissage des mathématiques, par la narration, l'humour et la curiosité, afin de créer une expérience didactique ludique durant toute l'année scolaire.

Ces livres sont pour l'instant distribués dans la méthode DragonBox en Norvège et en Finlande.
Retour